En virée dans le Sud

30 Apr

27 février au 10 mars 2014

En tournée dans le Sud

Jusque chez Bobby Lapointe

Les Bure Haleurs sont allé haler

Et sont rentrés hâlés

On va chercher le soleil!

IMG_4077

Le printemps est frais, alors on est allé haler au soleil le débat sur Bure. De Lyon à Pézenas, en passant par les Cévennes, dans les bars les restos, et sur les places de marché. Le beau temps nous a aidés à jouer en plein air, on était comme des petits poissons dans l’eau. Alors c’est tout naturellement qu’on a atterri au Poisson FA, un endroit super en plein fief de Bobby Lapointe: belle étape finale pour les gais lurons que nous sommes!

Photos en noir et blanc: Barbara Heide

On dit merci

Merci à tous ceux qui nous ont accueilli, et qui nous ont aidé à remplir notre mission de ménestrels, portant l’info de place en place à l’ère de la désinformation médiatique.

Merci aussi au passant qui nous a prêté ses oreilles, qui parfois nous pousse plus loin en nous offrant quelques deniers, merci à ceux qui emportent et partagent le message en achetant notre CD.

Itinéraire

27 février : Le Puley

Sur la route, comme souvent lorsqu’on part dans le sud, on fait halte chez Gégé à Le Puley (près de Châlons s/ Saône), où on passe une bonne soirée entre amis. On repart le lendemain matin aux aurores chargés de bonnes vives!

28 février : Lyon

16h00: On débarque en milieu d’après-midi au “Petit Troquet”, un bar de petite taille mais pour le coup très intimiste et convivial. Installés dans un angle de la pièce on égrène les chansons devant un public attentif.

18h00: On se rend à l’Origo, un restaurant ouvert moins d’un mois plus tôt par des amis, afin d’y jouer pour l’apéro. L’Origo ça veut dire “source”, et dans ce resto on cuisine du frais, tout fait maison, la plupart des produits utilisés provenant de l’agriculture biologique. Des produits de qualité et un chef inspiré dans ses recettes, voilà une bonne formule!

Le resto n’étant pas très connu dû à une ouverture toute récente, les clients ne se bousculaient pas au portillon. Qu’à cela ne tienne, on sort les instrus, et rapidement quelques passants intrigués finissent par rentrer suite aux signes qu’on leur faisait depuis l’intérieur tout en jouant. La chanson “Fait Main” qui parle de légumes du jardin et produits artisanaux a sonné comme un hymne pour cette soirée. Après notre set de chanson on a eu le plaisir de pouvoir goûter à la cuisine de Nico, eh bien en vrai: c’est un chef! On s’est régalés, Merci Ben et Nico!

IMG_4033

1er Mars

Le matin: nous avons joué nos chansons sur un marché paysan à la Ferme des Clarines (à côté de Mornant), avec, malgré un ciel couvert, un plaisant rayon de lumière qui perçait les nuages. Très bon accueil de la part du public!

Edifiante conférence sur Fukushima par Janick Magne…

… au milieu des vaches!

IMG_4042

Les organisateurs du marché l’ont invitée afin de compléter notre prestation: enseignante française (pas du tout antinucléaire au départ) habitant depuis des années au Japon, elle a vécu en direct la catastrophe de Fukushima et, réalisant la désinformation à ce sujet (une habitude dans le nucléaire) elle a décidé d’agir en faisant des conférences pour révéler la vérité… Une Fukushima Haleuse!

Et il y en a bien besoin: rien n’est sous contrôle, là-bas on met des rustines comme on peut, mais pas même une nation technologique comme le Japon n’est capable de gérer les conséquences d’un accident. Les coeurs nucléaires s’enfoncent dans le sol, tout se contamine sans qu’on puisse vraiment y faire quelque-chose, on ne peut pénétrer dans les réacteurs ni même y envoyer des robots. Dans le silence médiatique, le Japon est assis sur une bombe nucléaire qui peut exploser à tout moment.

Comme en France, au Japon politiques comme industriels ont toujours assuré: “ne craignez rien, tout est étudié, il n’y a pas de risques”. Elle aussi les avait crus, avant de réaliser la vérité. TEPCO et AREVA parlent la même langue… de bois!

Et pour le soir…

Nous avons animé l’anniversaire de Dominique à la Ferme de la Buissonnière à Courzieu (monts du Lyonnais), rencontrée à l’occasion du Festival des fromages de chèvres au même endroit en juillet dernier. Un public qui nous connait, toujours aussi conquis par nos chansons et notre message.

2 Mars : direction Avignon

On rejoue à la buissonnière pour l’apéro de midi, avant de prendre la route pour le secteur d’Avignon.

3-4 Mars : Avignon

En répétition chez Alain, un ami, président de l’association Handivers Horizons qui organise des voyages pour les personnes “a mobilité réduite”. Il montre qu’il n’en est rien, comme quoi le handicap, et le sien en 1er, n’en est pas toujours handicapant: il en fait plus que bien des “valides”. A méditer!

5 Mars : Les Cévennes

On arrive dans les Cévennes, à Nojaret, chez notre nouveau Bure Haleur: Rébu.

 

Il nous accompagne pour la suite de la virée. On en profite pour répéter dans un cadre magnifique.

IMG_4067

Le village est superbe, perché sur un flanc sud de la montagne : une halte qui ressource!

IMG_4063

6 Mars : dans la yourte

On joue au marché du coin avant de repartir du côté d’Avignon.

IMG_4086

On atterrit le soir chez Anne et Jack, amis du Collectif Antinucléaire 84 rencontrés à l’occasion de leur Marche pour la Vie 2013. Ils nous hébergent pour la nuit dans leur yourte. Merci les zouzous!

IMG_4099IMG_4101

A ce propos nous sommes à l’heure où j’écris prêts à les rejoindre pour leur marche 2014: on les retrouve à Avignon au parc des Libertés le 1er avril pour un concert/gratiferia/conférences… une fête quoi!

7 Mars : Pezenas

On se rend vers Pezenas, où nous sommes attendus pour le soir, avaec un petit passage musical dans les rues d’Arles. Les gens ont été plutôt attentifs à nos chansons, mais ne se sont pas bougé pour soutenir les artistes: récolte du chapeau bien maigre.

8 Mars : toujours Pezenas

Journée à Pezenas, sur les terres de Bobby Lapointe, un beau symbole pour les ménestrels que nous sommes.

Le matin au marché, beaucoup de monde, des gens qui s’arrêtent pour nous écouter, qui nous applaudissent glissant au passage une ou deux pièces dans le chapeau, ou achetant un de nos CD.

Pezenas marché 2

Pour continuer, on animait un repas partagé au bar associatif Le Milpa, avec un public plutôt averti qui nous a plébiscités. Super ambiance!

Pezenas 12

Le soir on a participé en spectateurs à une soirée musique dans un bar associatif: le café des Anartistes.

9 Mars : le Poisson FA

Animation de jour au Poisson FA

Le poisson Fa est tenu par Ticha, fille de Bobby Lapointe, et son ami Laurent.

Pezenas LoloTicha

Bobby disait en son temps: “Un poisson fa. Il aurait pu être poisson-scie, Ou raie, Ou sole, Ou tout simplement poisseau d’eau, Ou même un poisson un peu là”

L’accueil super dans une propriété près de la nature, avec une salle “cabaret” avec scène et une terrasse extérieure orientée sud. Hébergés là depuis le 7 au soir on était vraiment comme dans une résidence d’artistes: chacun notre chambre, des repas partagés conviviaux, super ambiance. Merci pour l’accueil.

IMG_4143

D’autres étaient là pour animer l’après-midi: piano et chant, orgue de barbarie, duo d’accordéonistes, et chorale. Le soleil de la partie a contribué à rendre ce moment magique.

10 Mars : Le temps du retour

Après une animation au marché de Bédarieux le matin, on a regagné nos contrées du nord-est…

Pour un temps seulement!

On a du taf

Peu de monde connaît Bure

Et son projet à la logique financière

Prochaines étapes:

l’Alsace et les Vosges en ligne de mire

Pezenas Rebus

Pezenas PPR

Pezenas marché 3

Pezenas Hil

    

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: