Marche pour la Vie!

13 May

Anniversaire de Tchernobyl

à Chaumont (52)

Puis Marche pour la Vie

Dans la Vallée du Rhône

Quelques étapes

Sur le retour…

centrales-nucleaires-60ans

26 avril 2014
Appel à manifestation du CEDRA*
pour l’anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

* CEDRA: Collectif contre l’Enfouissement des Déchets Radioactifs, 52 Haute-Marne

 Tchernobyl Chaumont 26.04.2014 appel

Tchenobyl Anniv

Annonce récente de L’Autorité de Sûreté Nucléaire:
un accident prochain en France est probable!

C’est l’occasion de rappeler à l’actualité le danger qui nous guette si le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure (55) se poursuit. Nous sommes alors en attente des conclusions de l’ANDRA suite au Débat Public de 2013 qui posait de lourdes réserves

Piot Pépère et David, armés de leurs guitares et chansons, ont rejoint les militants du CEDRA place de l’hôtel de Ville à Chaumont.

Chaumont, petite ville de 23000 habitants récemment flanquée d’un cinéma multiplexe 8 salles tout neuf face à la gare SCNF, accompagné d’une réfection complète du quartier où on ne compte plus les lampadaires en fonte. LE LUXE! La crise vous dites? Ici l’argent coule à flots (30 millions par an) et surtout pour les grands travaux. Des finances joliment nommées “accompagnement du projet de Bure”. On a même pu réaliser pour 1 million d’Euros une passerelle menant au cinéma, qui fait économiser 30m au piéton, bordée toujours de ces lampadaires en fonte, et sur laquelle est braquée une caméra…

Où s’arrête l’accompagnement, et où commence la corruption?

IMG_4377

On retrouve bien sûr sur place Gilles Rogé, ami Bure Haleur, spécialiste de l’information lorsqu’il nous accompagne sur le Halage du Débat estival ou sur d’autres sorties. Il arrive armé de banderoles/drapeaux STOP BURE, qu’on étend devant les grilles de la Mairie… Le décor de scène c’est important!

On accorde les guitares et on attaque, utilisant les munitions antinucléaires de notre arsenal de chansons. La musique plaît aux passants, qui tournent la tête, écoutent quelques phrases, voire restent pour écouter ce qu’on a à raconter.

Avoir quelque-chose de ludique sur une manifestation permet de briser plus facilement la glace entre le militant, qui a ses idées, et le passant qui a les siennes.

Soutien apprécié par les Chaumontais du CEDRA

C’était notre première en tant que Bure Haleurs avec les militants CEDRA de Chaumont, et nous avons été accueillis avec joie. D’ailleurs ils sont pratiquement tous (sinon tous) repartis avec un CD.

La presse en parle

Capture d’écran 2014-05-13 à 11.02.28

1er au 5 mai
On marche avec le CAN84*
contre les centrales dans la Vallée du Rhône

*CAN84: Coordination Anti-Nucléaire du Sud-Est

Du 25 avril au 5 mai 2014, le CAN84 organisait la Marche pour la Vie et l’arrêt des centrales nucléaires. Pas loin de 3OO km de parcours, étapes devant les sites nucléaires de Cadarache, Marcoule, Cruas et Tricastin. Eux aussi ont célébré l’anniversaire de Tchernobyl, le 26 avril, sur leur parcours.

Récit complet de la marche sur: coordination-antinucleaire-sudest.org

Immersion en vidéo…

La vallée du Rhône est une zone des plus nucléarisées au monde, les exploitants doivent remercier le mistral qui permet de diluer la radioactivité rejetée dans l’air, provoquant des dégâts silencieux: les doses faibles s’accumulent dans le corps et peuvent être bien plus dangereuses qu’une irradiation forte, tuant à petits feux sans lien de cause à effet flagrant. La loi autorise les rejets à faible dose pour tous les sites nucléaires, car nucléaire sans rejets = IMPOSSIBLE!

Ca veut dire impunité pour les responsables des morts par cancer!

“c’est pas nous c’est les pesticides qui font les cancers” vont-ils dire

et de l’autre côté: “c’est pas nous c’est le nucléaire”…

Bénéfice du doute pour chacun, et on continue d’encaisser sur le dos de la Terre-Mère, laissant la planète dans un état lamentable à nos descendants!

EDF Magie

Etapes-clé

Nous avons rejoint les marcheurs le 1er Mai pour une fête au parc des Libertés d’Avignon, où nous avons assuré le concert pour les quelques 300 personnes qui sont venues. Il y avait également une gratiferia sur place (zone de gratuité: on prend, on donne ce qu’on veut) ainsi qu’une projection/débat du film Grand Central, un film neutre sur la vie des sous-traitants dans les centrales nucléaires.

-> Les Bure Haleurs étaient sur France 3, 19/20 région Provence, en introduction et en conclusion avec la chanson “pas de déchets à Bure”

CAN84_marche-antinucleaire_Avignon_Fete-antinucleaire_1er-mai_025

Le 2 mai nous étions devant le site du CEA de Marcoule, où se projette doucement l’implantation d’ASTRID: nouvelle génération de centrales. Ces surgénérateurs sont censés développer une puissance astronomique, mais c’est surtout le DANGER qui est astronomique, avec la manipulation de molécules hautement instables et dangereuses, dont le plutonium (Les centrales actuelles+La Hague servaient d’étape intermédiaire à Astrid, tout était déjà prévu…), et les coûts de la recherche, ça c’est NOUS QUI PAYONS avec l’argent public.

Les exploitants, eux, arrivent pour faire la moisson: Sympa leur technique!

IMG_4393

On parle de Bure dans le Midi Libre

IMG_4400

Le 3 mai nous étions devant la centrale EDF de Cruas, pour une manifestation/action de communication avec les travailleurs du nucléaire qui souvent nous disent qu’ils sont avec nous, simplement leur situation économique les oblige à accepter ce genre d’emploi. Mais nous sommes bien sûrs que souvent ils préfèreraient faire autre-chose! Arrêter le nucléaire c’est aller dans ce sens, dans LEUR sens: nous ne sommes pas les ennemis des travailleurs.

IMG_4411

Le 4 mai journée de marche jusqu’à Bollène: distribution de tracts festive à l’entrée/sortie d’Autoroute, afin d’informer les gens et les voyageurs sur la réalité d’une région à activité radioactive: quelles conséquences cela a, même si c’est “légalement dans les clous”. La loi est souvent loin de nous servir malheureusement… Qui sert-elle? Soyez informés (exit la TV), et à vous d’en juger!
Les gendarmes étaient là pour la sécurité: tout s’est passé dans la paix, nous avons même eu quelques échanges fructueux avec eux.

Le 5 mai à la centrale de Tricastin: action-surprise au saut du lit! 7h3O du matin, tous au rondpoint de la centrale pour informer les travailleurs et leur montrer notre soutien à l’arrêt de l’énergie de mort. Il était prévu qu’on débarque là-bas pour midi, mais le soir on a arraché les plans: du coup on était là quand personne ne nous attendait, et la prise de vitesse a fait que l’opération a été une réussite magnifique. Certains travailleurs font la tête de nous voir, mais beaucoup nous ont manifesté leur soutien. Nous avons préféré agir à l’entrée du travail plutôt qu’à la sortie de midi pour ne pas gêner les travailleurs sur leur temps personnel, ce qui a été très apprécié. Un petit détail qui finalement a vraiment compté.

DSCN5822

Echange des armes de guerriers

Nous avons ensuite procédé à une cérémonie d’échange des drapeaux: le STOP BURE des Bure Haleurs contre le drapeau pirate du CAN84. Tout un symbole! Ceux qui luttent contre l’enfouissement des déchets d’un côté, ceux qui luttent contre leur production de l’autre, un moment CHARGÉ D’EMOTIONS!

C’est ENSEMBLE que nous pouvons aller jusqu’à la victoire, en agissant sur tous les fronts à la fois!

David (Bure Haleurs) et Victor (pilier du CAN84) échangeant leurs armes

DSCN5646

Clôture le la Marche en fête

Nous nous sommes retrouvés pour une soirée festive le 5 au soir, d’où sont tirés les clips dans la vidéo jointe ci-dessus. Un moment de relâchement, de partage, de joie, et de célébration de la Victoire: mission accomplie! Nous avons marché contre les centrales, nous avons continué de tisser de forts lien avec le CAN84, frères de cause se bougeant pour la Terre-Mère et la Vie.

DSCN5660

Nous petits humains ne sommes peut-être qu’un grain de sable, mais ça compte car nous ne sommes pas seuls, et ensemble nous sommes la farandole des grains de sable qui enrayent la machine mortifère du nucléaire.

Merci au CAN84 pour l’invitation, ce fut encore une joyeuse aventure au service de la Terre-Mère!

DSCN5666

Péripéties sur le retour

6 mai: Handivers Horizons

Passage et nuitée à Verquières chez Alain, président de l’association Handivers Horizons (organisation de voyages pour personnes en situation d’handicap). Nous soutenons son festival Horizons Décalés (lien) en juin.

IMG_4535

7 mai: Resto l’ORIGO à Lyon

Le soir nous avons (re-)joué à l’Origo, restaurant à Lyon (3 rue du Jardin des Plantes) ouvert récemment par Nico et Ben, 2 amis originaires de Lorraine. De la cuisine “maison” qui n’utilise que des produits frais et, dans la mesure du possible, exempts de pesticides.

IMG_4458

8 mai: “Roulottes et compagnie”

Un ami, Jean-Claude, habitant à côté de Bessenay (Monts du Lyonnais) nous a hébergé pour la journée et la nuit. Ses voisins: une association qui propose de passer la nuit en roulotte et qui possède une yourte aménagée en salle de spectacle. Nous reviendrons certainement là-bas, pour jouer nos chansons dans la yourte à l’occasion d’une soirée-spectacle. Lien: roulottesetcompagnies.fr

IMG_4480

9 mai: Anniversaire des trentenaires

Déormais amis avec la Ferme de la Buissonnière à Courzieu (Monts du Lyonnais), nous avons été sollicités pour célébrer là-bas l’anniversaire de 6 amies qui fêtaient leurs 30 ans. La soirée a duré jusque tard, et le lendemain il fallait se lever tôt…

10 mai: marché paysan et re-anniversaire

– 10h30 du matin, nous jouons pour la 2ème fois sur le marché bio de la Ferme des Clarines, devant un public sensible à nos mots. En plus, on est vraiment bien reçus chez Marc!

IMG_4557

– Le soir, anniversaire de Gégé, ami Lorrain expatrié en Bourgogne (ouest de Châlons s/Saône) qui nous héberge souvent lorsqu’on descend dans le sud. Ca sera la dernière étape du parcours, sous un magnifique chapiteau coloré!

DSCN1403

10 jours très actifs

Quelques jours pour se reposer

Prochaine étape: Cattenom le 17 mai

Arrivée d’une rando-vélo

lien: Tous à Cattenom

Cattenom

 

 

 

Du 25 avril au 5 mai 2014

Advertisements

One Response to “Marche pour la Vie!”

Trackbacks/Pingbacks

  1. BURE 365 : entrez dans la danse! | Les Bure Haleurs - June 26, 2014

    […] Nous étions un groupe d’une 15aine de personnes à se rendre en pleine nuit devant les grilles de l’ANDRA, dans le noir et agitant un drapeau de pirate au-dessus de nos têtes: c’est le drapeau du CAN84, Coordination Antinucléaire du Sud-Est, hérité de l’échange symbolique avec notre drapeau « Bure Stop » lors de la Marche pour la Vie dans la vallée du Rhône début mai (voir l’article: https://burehaleurs.wordpress.com/2014/05/13/marche-pour-la-vie/). […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: